Adinfer - 212 habitants - une école ...


ADINFER est un petit village de 212 habitants (recensement de 1999) appelés les "Adinférois". Situé au sud de l'Artois, la superficie de la commune est de 690 Ha, dont 170 ha sont composé du Bois Impérial. Un hameau, le Bois Guislain en dépend.


L'école :

Située au 1, rue de l'église, ( 03 21 59 30 79 Télécopie : 03 21 58 17 63

Elle accueille les élèves de CM1 et CM2 du R.P.I. BRHAMS, institutrice : Madame VASSEUR..


L'action du maire :

 

Rendre Adinfer

 attractif et sauvegarder son école

 

samedi 25.07.2009 - La Voix du Nord

 Jacques Labalette a été réélu en 2008.Jacques Labalette a été réélu en 2008.

|  LES PROJETS DES MAIRESLES PROJETS DES MAIRES |

Élu pour la première fois en 1995, Jacques Labalette, effectue un premier mandat en tant qu'adjoint au maire. Il accède au fauteuil majoral en 2001  ; réélu en 2008, il entame son second mandat de maire

 

. Ses priorités ? Développer la population, rendre le village attractif tout en préservant son caractère rural, et le doter d'un document d'urbanisme.

Le but est de faire venir en majorité des jeunes ménages avec des enfants pour sauvegarder l'école, élément de vie très important au centre d'une petite commune rurale. Pour cela, il fallait inciter les propriétaires de terrains constructibles, situés dans le périmètre actuellement urbanisé à vendre, de façon à répondre à la demande et donc de favoriser la construction de nouvelles maisons.

Trois lotissements ont ainsi été créés, et quelques terrains dégagés, permettant la construction d'une vingtaine d'habitations et le développement de la population de plus de 10 %, le tout en sauvegardant l'homogénéité du village.

Études du PLU à la rentrée

Ce développement nécessite bien sûr de nouveaux aménagements tels que des trottoirs, dont la réalisation est prévue en septembre dans les rues de Boiry, de Monchy et d'Hendecourt. Ces travaux sont financés en partie par le conseil général. Il s'agit aussi de renforcer l'éclairage public.

L'école, qui accueille la classe de CM2 du rassemblement pédagogique intercommunal Brahms, sera prochainement totalement informatisée, investissement réalisé avec l'aide de l'Inspection académique.

L'entretien des bâtiments communaux est un volet important dans la vie d'une commune. Il a fallu rénover la toiture du dôme de l'église, et la salle des fêtes bénéficiera de travaux d'isolation avec le changement des fenêtres et la pose de volets. Autre dossier d'envergure bientôt étudié : celui de la toiture de la mairie.

«  Nous avons la volonté de poursuivre le développement de la commune tout en maintenant une situation financière très saine : pas d'augmentation des impôts et stagnation du taux d'endettement. Il nous faut aussi maîtriser l'urbanisme », explique Jacques Labalette. Les études du PLU intercommunal vont débuter à la rentrée. Le maire espère que ce document d'urbanisme pourra être opérationnel avant la fin de son mandat.

Cette opération est pilotée et financée par la communauté de communes des Vertes Vallées •R. C. (CLP)

 

http:/www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Autour_d_Arras/Secteur_Arras_Sud/2009/07/25/article_rendre-adinfer-attractif-et-sauvegarder.shtml

 

http://adinfer.free.fr/

 

Adinfer_aerien.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :